Réseau des médiathèques : Rencontre avec Jean-Paul Dubois

Communiqué de presse : Réseau des médiathèques : Rencontre avec Jean-Paul Dubois

| Newsroom |



Jeudi 1er décembre 2016
RESEAU DES MEDIATHEQUES DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
RENCONTRE AVEC JEAN-PAUL DUBOIS POUR LA SORTIE DE LA SUCCESSION (OLIVIER)
Vendredi 2 décembre à 19h, au café des lettres de la Médiathèque Emile Zola, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole organise une rencontre avec Jean-Paul Dubois pour la sortie de la Succession (Olivier).
Jean-Paul Dubois
Jean-Paul Dubois, écrivain né à Toulouse en 1950, a d’abord été journaliste. Il commence avec des chroniques sportives dans Sud-Ouest puis traite du cinéma et de la justice au Matin de Paris avant de devenir grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur. Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes : L'Amérique m'inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002).

Écrivain, Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi, le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française.

Il considère que le métier d'écrivain a l'avantage de laisser du temps libre pour ne rien faire, simplement pour vivre, en essayant de comprendre un peu le monde : « Je suis venu à l'écriture, car c'est le moyen de gagner sa vie le moins douloureusement possible. »

S’il a déjà publié une vingtaine de livres, il n’écrit pourtant que tous les trois ou quatre ans. Ensuite, quand il se met à écrire, c’est de façon très disciplinée, à raison de quelques pages par jour, entrecoupée d’activités sportives.

Crédit photo : Patrice Normand
La Succession
Son dernier roman La Succession a été écrit grâce à cette méthode. On y découvre le parcours d’un joueur de pelote basque vivant aux Etats-Unis et rappelé en France par le suicide très théâtral de son père. On rit et on pleure aussi aux aventures de ce énième avatar de l'auteur, le Toulousain Paul Katrakilis, médecin comme son père et son grand-père, réfugié à Miami où il vend, pas très cher, ses talents de joueur de pelote basque à une boîte de paris sportifs.

Avec légèreté distance et mélancolie, Jean-Paul Dubois interroge le lecteur sur la question de savoir si l'on peut vraiment choisir sa vie, avec les héritages qu'elle nous impose.

Informations pratiques
Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Sauramps
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18