Aquarium Mare Nostrum - Documentaire "sur la piste des requins aux Seychelles"

CP : Aquarium Mare Nostrum - Documentaire "sur la piste des requins aux Seychelles"

| Newsroom |



Jeudi 1er décembre 2016
Aquarium Mare Nostrum de Montpellier Méditerranée Métropole
PARTEZ SUR LA PISTE DES REQUINS AUX SEYCHELLEs
Jeudi 15 décembre prochain à 20h, l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier Méditerranée Métropole organise la projection du documentaire « Sur la piste des requins », en présence du réalisateur Yanick Dumas et de Laurent Dagorn, expert des requins et chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
"Sur la piste des requins"
Suivant une expédition menée par des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Sète, « Sur la piste des requins » témoigne de la vulnérabilité de la biodiversité marine des Seychelles au cœur de l’Océan Indien, notamment celle d’un animal mythique : le requin.
Aujourd’hui, la préservation des requins représente un enjeu majeur pour l’écosystème marin. Menacé, ce super-prédateur au sommet de la chaîne alimentaire de l’Océan se fait de plus en plus rare.
Au travers du documentaire « Sur la piste des requins », Yanick Dumas met tour à tour en perspective les enjeux touristiques et économiques d’un territoire et ses traditions locales ainsi que la préservation de l’environnement.

Yanick Dumas, le réalisateur du film et Laurent Dagorn, spécialiste des requins et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement poursuivront la soirée par un échange avec le public.

Découvrez la bande annonce : https://vimeo.com/163679215
Un film coproduit par : Mille et Une Productions, l’IRD et TVSud

Crédit photo : Mille et Une Productions
Yanich Dumas et Laurent Dagorn
Yanick Dumas, 30 ans d’images : Chef opérateur, monteur et réalisateur depuis trente ans, avec Montpellier comme camp de base. Il travaille principalement sur des documentaires, dans des domaines très variés : théâtre et danse pour Arte, science et nature pour France 5, politique pour Planète, société pour France 3... Mais son domaine de prédilection, ce sont les films environnementaux et scientifiques. Plongeur caméraman, il réalise aussi les images sous-marines de ses films.

Laurent Dagorn, 26 ans de recherche : Directeur de recherche à l’IRD et directeur de l’UMR MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation), Laurent Dagorn conduit des recherches sur les thons tropicaux, les pêcheries thonières et les requins dont il est spécialiste. Il s'appuie notamment sur des méthodes de biologging qui consistent à acquérir des données en instrumentant les animaux.
Informations pratiques
Jeudi 15 décembre à 20h - Auditorium de l'aquarium Mare Nostrum
Projection accessible gratuitement dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire auprès de Virginie: virginie.foucher@aquariummarenostrum.fr
PARTENAIRES

Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18