Réseau des médiathèques : Rencontre exceptionnelle avec Costa-Gavras

Communiqué de presse : Réseau des médiathèques : Rencontre exceptionnelle avec Costa-Gavras

| Newsroom |



Vendredi 2 décembre 2016
RESEAU DES MEDIATHEQUES DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
Rencontre exceptionnelle avec le cinéaste Costa-Gavras

Mardi 13 décembre à partir de 17h30, le cinéaste Costa-Gavras sera à Montpellier, à l’occasion de la sortie en novembre 2016 du coffret Costa-Gavras : intégrale vol.1 (1965-1983), coédité par Arte et KG Productions pour célébrer ses 50 ans de carrière.

Les événements du 13 décembre
17h30-19h à la médiathèque centrale Federico Fellini de Montpellier Méditerranée Métropole : Rencontre exceptionnelle avec Costa-Gavras animée par Guillaume Boulangé et Delphine Robic-Diaz (Département Cinéma Audiovisuel de l’Université Paul Valéry Montpellier 3), puis dédicaces du coffret, en partenariat avec la librairie Sauramps.

20h30 au Cinéma municipal Nestor Burma : Projection du film "Compartiment tueurs" (Costa-Gavras, 1965, 1h35) puis discussion en présence de Michèle Ray-Gavras et Costa-Gavras.

Le cinéaste Costa-Gavras
Né Constantin Gavras en Arkadie le 13 février 1933, Costa-Gavras est l’un des réalisateurs français les plus primés. Deux OSCARS, un OURS D’OR, une PALME D’OR et de nombreux prix et nominations dans le monde entier.

Avec des films politiques qui ont traversé des géné­rations, Costa-Gavras a abordé des sujets d’actualité brûlants, le coup d’Etat du général Pinochet dans Missing, le conflit israélo-palestinien dans Hanna K., la loi scélérate de Vichy dans Section spéciale ou encore les procès staliniens dans L’Aveu.

D’une rigueur et d’une efficacité remarquables tel un thriller politique, le cinéma de Costa-Gavras ex­plore de manière féroce la complexité des rapports de l’homme avec le pouvoir.

Le Coffret COSTA-GAVRAS : INTÉGRALE VOL.1 (1965 – 1983)
Pour la première fois ses 9 premiers films seront réunis en coffret DVD et blu-ray dans des versions restaurées supervisées par Costa-Gavras : Compartiment tueurs, Un homme de trop, Z, L’aveu, Etat de siège, Section spéciale, Clair de femme, Missing, Hanna K.

Coédité par KG Productions et ARTE, à l’occasion des 50 ans de carrière de Costa-Gavras, cette édition bénéficie d’un accompagnement éditorial fort :
- des entretiens spécifiquement réalisés pour cette édition : Le Raconteur, entretien avec Costa-Gavras par Edwy Plenel (3 heures). Costa-Gavras et Christiane Taubira sur Section Spéciale, Huis clos en Cinémascope par Samuel Blumenfeld pour Compartiment tueurs.
- Des documents et archives rares : les pre­miers jours de tournage de Compartiment tueurs, d’Un homme de trop, Jour de tournage de Chris Marker, sur L’aveu, Les Dossiers de l’écran consacré à Missing – Un Masque et la plume « culte » filmé sur Z et le cinéma politique, En Filmant Hanna, im­mersion sur le tournage de Hanna K. et de nombreux autres documents, archives et interviews.
- Un livret de 64 pages : Costa-Gavras ou l’espoir par Edwy Plenel.


Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18