Réseau des médiathèques : Rencontre avec Léonora Miano

Communiqué de presse : Réseau des médiathèques : Rencontre avec Léonora Miano

| Newsroom |



Vendredi 2 décembre 2016
Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
Rencontre avec Léonora Miano pour la sortie de Crépuscule du tourment (Grasset)
Mercredi 7 décembre à 19h, une rencontre avec Léonora Miano pour la sortie de Crépuscule du tourment (Grasset) est organisée au Café des lettres à la Médiathèque centrale Emile Zola.
Léonora Miano
Née en 1973 au Cameroun où elle passe son enfance et son adolescence, Léonora Miano s’envole en 1991 pour la France où elle fait des études de lettres et où elle réside depuis.

Elle écrit depuis l’enfance mais attendra longtemps avant de proposer ses textes à des éditeurs. Le temps d'avoir le sentiment de posséder une écriture personnelle, qui contienne son tempérament et qui restitue sa musique intérieure.

Son premier roman, L'intérieur de la nuit, salué par la critique et plébiscité par les lecteurs a reçu de nombreux prix littéraires. D’autres romans suivront, tous bien accueillis par le public et plusieurs seront primés. Le Goncourt des lycéens pour Contours du jour qui vient en 2006 et le Fémina pour La Saison de l'ombre en 2013.

Son œuvre, mettant l'accent sur l'espoir d'une régénérescence de la culture française par le biais de la littérature francophone fonde une littérature « afro-européenne ». Léonora Miano développe une écriture-jazzy fondée sur une culture populaire et musicale, introduisant dans son écriture les rythmes impromptus et les rhapsodies propres au jazz.

Le crépuscule du tourment
Dans son dernier livre Le crépuscule du tourment, quatre femmes s'adressent au même homme, Dio : Madame, sa mère ; Amandia, la femme à qui il a tourné le dos parce qu'il l'aimait trop et mal ; Ixora, celle avec qui il a choisi de vivre parce qu'il ne l'aimait pas ; Tiki, sa sœur qui est partie vivre en Europe. Elles portent toutes quatre le double fardeau de la colonisation et d'une féminité asservie.

Les femmes font ce qu’elles peuvent. Ce qu’elles doivent. A savoir : jouer un certain rôle. Or qu’en est-il de leur être véritable ? Que cache-t-on aux autres et à soi-même ?

Le quatuor de ce roman étincelant y répond en levant le voile sur ses secrets et ses tabous les plus profonds. Chacune explore son corps et ses désirs refoulés. Ce texte ardent - si spécifique et universel - qui ne pardonne rien, est un véritable hymne aux femmes et à leur dignité, tant elles doivent sans cesse se réinventer.

Informations pratiques
Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Sauramps.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18