Montpellier et sa Métropole, doublement récompensées à Shenzhen en Chine

Communiqué de presse : Montpellier et sa Métropole, doublement récompensées à Shenzhen en Chine

| Newsroom |



Lundi 5 décembre 2016
EUro-CHina Green and Smart City Awards 2016
Montpellier et sa Métropole, doublement récompensées à Shenzhen en Chine
A l’occasion des “Euro-China Green and Smart City Awards 2016”, qui se dérouleront du 9 au 11 décembre à Shenzhen en Chine, la Ville et la Métropole de Montpellier seront récompensées pour leur engagement en faveur de l’environnement et du développement durable. En effet, la Ville recevra un prix pour la catégorie Habitat grâce à la construction de 4 écoles à énergie positive et la Métropole obtiendra un prix dans la catégorie Recherche & Innovation grâce à ses actions au sein de la Cité Intelligente.
En 2014 et 2015 les deux premières éditions du CINEV (salon des véhicules à énergies propres) se sont tenues à Hong Kong avec l’attribution de prix pour l’éco-mobilité à 20 villes européennes et chinoises. En 2016, ce sont 40 villes qui seront distinguées pour leur réalisation en matière de ville durable. L’objectif de ces prix est de mettre en avant le rôle d’impulsion des collectivités et des villes dans la lutte contre le changement climatique.
Montpellier, Ville exemplaire
Afin d’anticiper la future règlementation thermique 2020 qui prévoit la construction de bâtiments à énergie positive, la Ville de Montpellier a décidé d’être exemplaire. De fait, en 2012, Montpellier a décidé d’innover en construisant 4 écoles produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment. L’objectif de ce projet a ainsi été de prouver que l’on peut réaliser des bâtiments confortables et économes tout en préservant les ressources énergétiques.

Les 4 écoles concernées
Les 4 écoles à énergie positive de Montpellier sont :
- L’école François Mitterrand, située au Nord-ouest de Montpellier, a été ouverte en 2012,
- L’école Chengdu, située à Port Marianne de Montpellier, a été ouverte en 2013,
- L’école Ludwig Van Beethoven, située aux Grisettes à Montpellier, a été ouverte en 2013,
- L’école André Malraux, située à Port Marianne de Montpellier, a été ouverte en 2015.

En 2015, la Ville de Montpellier avait déjà reçu le Trophée des Eco-Maires pour ces mêmes écoles.

L’école André Malraux

Les entreprises affiliées
IZUBA Energie, GFC Construction, Bureau d’Etudes Solaresbauen, Architecture COULON & associés, Architecture COSTE, Selarl Portal Thomas Teissier Architecture, P3G ingénierie, BET Etamine, ENEXCO et BETOM.

Montpellier Méditerranée Métropole, une Cité Intelligente
Montpellier Méditerranée Métropole est récompensée pour son implication dans le processus de Cité intelligente et pour toutes les actions réalisées pour inventer la Ville de demain. Les domaines essentiels et différenciés sont la maîtrise de l’eau et la biodiversité, les mobilités, les ressources et les performances énergétiques, les nouvelles formes de distribution commerciales, la mixité des fonctions et les relations intergénérationnelles.

Montpellier Méditerranée Métropole a notamment obtenu le label national Ecocité pour son projet urbain « De Montpellier à la mer », sur les communes de Castelnau le Lez, Montpellier, Lattes et Pérols, parmi 19 lauréats sélectionnés et aujourd’hui 35 au niveau national dans le cadre du plan « Ville durable », initié par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.


Le quartier de La Mantilla optimisant le confort et les consommations énergétiques.


Partager sur

Télécharger les visuels


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18