Mercadis fête Noël et inaugure sa fibre optique !

Communiqué de presse : Mercadis fête Noël et inaugure sa fibre optique !

| Newsroom |



Mardi 6 décembre 2016
Marché d’Intérêt National Méditerranée
Mercadis fête Noël et inaugure sa fibre optique !
Demain, mercredi 7 décembre à 18h, à l’occasion de l’événement annuel « Mercadis fête Noël », Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jackie Galabrun-Boulbes, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Présidente du Marché d’Intérêt National Méditerranée inaugureront l’arrivée de la fibre optique sur Mercadis et présenteront les finalistes du concours Sud’Innov ainsi que les nouveaux acteurs du MIN.
Un raccordement 100% pour le MIN
Désormais, les entreprises du Marché d’Intérêt National peuvent bénéficier d’un raccordement 100% fibre optique. Véritable enjeu de compétitivité, l‘accès au Très Haut Débit mis à disposition par Montpellier Méditerranée Métropole permettra de renforcer l’efficacité des entreprises et de leur offrir de nouvelles perspectives en termes de capacité de transport et d’échange des informations.
Les avantages associés à l’accès très haut débit sont multiples : navigation plus fluide, partage de fichiers volumineux,… et la fibre optique aide également les entreprises à exploiter des outils nécessitant une grande quantité de débit : visioconférence, téléphonie sur IP, commerce en ligne. Une fois le fournisseur d’accès choisi par l’entreprise, le service technique de Montpellier Méditerranée Métropole raccorde le local informatique de l’entreprise au réseau.
Les finalistes du concours Sud’Innov
« Mercadis fête Noël » est l’occasion de présenter les finalistes du concours Sud’Innov organisé par l’AREA Occitanie, Coop de France Languedoc-Roussillon et Coop de France Midi-Pyrénées. Ce concours récompense et valorise les entreprises du secteur ou en relation avec l’agroalimentaire et qui initient une culture de l'innovation :
- ATHEOR (codage d’emballage en verre Glass’In),
- OVALIE INNOVATION (production d’huile de coriandre),
- TERANEO (boîte fraicheur Douce de Garrigue et portage foncier),
- ARTERRIS (coopérative de fruits et légumes),
- POULT / ARTERRIS / PASTEUR (biscuit connecté),
- SENFAS (production d’épicerie biologique),
- ABIES LAGRIMUS (transformation issue de plantes aromatiques),
- ANALYSE QUALITE MICROBIOLOGIQUE CONSEIL (sécurité alimentaire ludique et pédagogique),
- BALLOT-FLURIN (production de boissons énergétiques),
- NUTRIMAT (production de pâtes biologiques),
- LE PETIT BERET,
- CAVE DE SAINT CHINIAN (viticulture),
- YEO FRAIS (fontaine à yaourt),
- NUTRITION SANTE (transformation à base de céréales).

Les nouveaux acteurs de Mercadis
Le dynamisme de Mercadis s’illustre à nouveau par la présentation de nouveaux acteurs :
- Carreau des producteurs : FERNANDES MARIA, LAURENT
- Pôle de transformation : AGRIVIVA (4ème gamme, fraîche découpe)
- Grossistes alimentaires : EURO FRUIT (fruits et légumes), KS SAVEURS (produits de la mer), SUD FROMAGES (Beurre, Œuf, Fromage)
- Logistique d’expédition : BIONOV (ingrédients actifs), DOMAINE DE LA GRANDE SIESTE (viticulture), PLANET TAPAS (distribution alimentaire), PASQUIER (pâtisserie industrielle)
- Logistique urbaine : ALTERN MOBIL (mobilité électrique et logistique), TRANSCOSATAL (transport et logistique)
- Services : BENI MECANIQUE (mécanique générale), MAPPE Conseils (recherche de fonds européens).


Crédit photo : Christophe Ruiz - Montpellier Méditerranée Métropole

La solidarité sera encore au rendez-vous avec la présentation de l’association Perséphone
Perséphone est une association de lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes. Depuis 2016, plusieurs opérateurs du MIN participent au mouvement solidaire mis en place par l’association Perséphone : grossistes en fruits et légumes, fleurs, fournitures, opérateurs de logistique urbaine et entreprises de transformation agro-alimentaire.
Le Marché d’Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole
Mercadis, Marché d’Intérêt National de Montpellier, est un pôle à rayonnement régional. Son rôle est prépondérant pour la commercialisation et la distribution des produits locaux. L’emplacement privilégié de Mercadis lui permet d’être au cœur de nombreuses productions locales en maraîchage, arboriculture et en élevage.

Les besoins en produits transformés sont croissants (bio et conventionnels) et sont directement impulsés par les acteurs de la filière : acteurs de la restauration collective, commerçants, restaurateurs et agriculteurs.

Le MIN de Montpellier Méditerranée Métropole est particulièrement en pointe, avec notamment son pôle de transformation multi-filières de 1500m2 permettant aussi bien la transformation de fruits et légumes ou de produits carnés : légumerie, conserverie, séchage, préparation, cuisson, découpage et emballage.


Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18