une collection anatomique exceptionnelle à l'Espace Dominique Bagouët

Culture et Patrimoine
Communiqué de presse : une collection anatomique exceptionnelle à l'Espace Dominique Bagouët



Mardi 20 décembre 2016
espace dominique bagouët
Les créations du Dr Auzoux : la Ville, l’Université de Montpellier et la DRAC s’associent pour dévoiler une collection anatomique exceptionnelle
L’Espace Dominique Bagouet – Lieu d’Art et de Patrimoine de la Ville de Montpellier, accueillera lors de sa prochaine exposition, l’une des plus remarquables collections de l’Université de Montpellier : les mannequins anatomiques en papier du Docteur Louis Auzoux. Outils pédagogiques utilisés par enseignants et étudiants hier, ces pièces sont aujourd’hui reconnues comme de réelles œuvres d’art. La Drac, par son soutien à la restauration des œuvres et l’édition de l’ouvrage Duo, a largement contribué à la réussite de cette exposition qui se tient du 1er février au 9 avril 2017.

« L’exposition Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880), collections de l’Université de Montpellier mêle avec brio la science et l’art. Elle comblera les amateurs d’art, d’Histoire et de sciences. Je suis ravi que la Ville et l’Université de Montpellier se soient associées pour proposer au public de découvrir des pièces rares et réputées dans le monde entier, toutes conservées à Montpellier. Un nouveau témoignage de notre richesse culturelle », explique Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le Dr Azoux, à l’origine d’une technique révolutionnaire
Médecin français du 19e siècle, Louis Auzoux (1797-1880), met en place dans les années 1820, une technique de production de modèles anatomiques en papier mâché qui révolutionne l’enseignement de l’anatomie et des sciences naturelles. La fabrication d’abord artisanale de ces objets d’études, prend rapidement une dimension industrielle. Ils sont exportés partout dans le monde jusqu’au début des années 2000.Les enseignants et étudiants s’appuient sur ces sculptures en papier mâché, en parallèle des dissections de corps humains, d’animaux ou de plantes qu’ils effectuent. L’assemblage des différentes pièces, véritable puzzle en 3D, donne, en effet, une connaissance bien supérieure à la représentation mentale qu’apporte l’image plane.

Les créations du Docteur Auzoux : des sciences à l’art

« Nous sommes face à des objets qui nous interrogent sur ce qu’est l’art et ce qu’est la science ; des domaines très différents aujourd’hui mais autrefois réellement imbriqués », explique Numa Hambursin, co-commissaire de l’exposition.
L’exposition qui sera présentée à l’Espace Dominique Bagouet, mettra en lumière une centaine de sculptures extraites des collections de l’Université de Montpellier ; un ensemble d’œuvres très important, représentatif de la variété des domaines dans lesquels le Docteur Auzoux a travaillé.
L’exposition s’articulera en deux parties : l’une consacrée à l’Homme, l’autre au règne animal et aux végétaux. Des chefs d’œuvre tels que « L’Écorché » seront mis en lien avec des pièces moins connues comme des pieds d’Êtres humains, des mâchoires de chevaux ou des champignons (seules pièces en plâtre).

Informations pratiques
Commissariat principal : Françoise Olivier, conservatrice à l’Université de Montpellier
Commissaire associé : Numa Hambursin

Espace Dominique Bagouët
Esplanade Charles de Gaulle - 34000 Montpellier
Tél : 04 67 63 42 78

Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Le vernissage est prévu le mardi 31 janvier 2017.


Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Ophélie Flohic l attachée de presse l
o.flohic@montpellier3m.fr - 04 67 13 60 20 / 06 75 92 55 25