Réseau des médiathèques : Rencontre avec Ali Zamir

Culture et Patrimoine
Communiqué de presse : Réseau des médiathèques : Rencontre avec Ali Zamir

| Newsroom |



Mercredi 11 janvier 2017
Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
RENCONTRE AVEC ALI ZAMIR AUTOUR DE SON ROMAN ANGUILLE SOUS ROCHE (Le Tripode)
Vendredi 20 janvier à 18h30, dans l'Auditorium Musique et Danse de la médiathèque centrale Emile Zola, une rencontre se tiendra avec Ali Zamir autour de son roman Anguille sous roche (Le Tripode).
Ali Zamir
La Métropole de Montpellier a choisi le jeune auteur Comorien, Ali Zamir pour inaugurer la résidence d'écrivain qu'elle vient de mettre en place, en janvier 2017, à deux pas du splendide Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, à Lattes. Ali Zamir y résidera pendant cinq mois pour mener à bien l’écriture de son deuxième roman, mais aussi pour aller à la rencontre des habitants de la Métropole. L'occasion pour la médiathèque centrale Emile Zola de recevoir ce talentueux romancier qui vit dans l'archipel des Comores, sur l'île d'Anjouan, et qui nous a livré avec Anguille sous roche, publié aux éditions Le Tripode, un premier roman aussi étourdissant qu'envoûtant, lauréat du Prix Senghor 2016 du Premier Roman francophone et francophile.

Anguille sous roche
Quelque part entre l’île comorienne d’Anjouan et Mayotte, une jeune fille prénommée Anguille se noie. Dans un dernier souffle, elle nous livre le récit de sa vie. Un roman écrit d’une traite, sans point, qui nous plonge dans un maelström de souvenirs et de passion, et qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue.

Un miracle littéraire, un texte fort, une langue à la fois inventive et précise, un rythme, un souffle... L'écriture d'Ali Zamir se lit comme une respiration ou un battement de cœur.

Ali Zamir
La résidence d’écriture de Montpellier Méditerranée Métropole
En janvier 2017, a ouvert la résidence d’écriture de Montpellier Méditerranée Métropole. Situé sur la commune de Lattes, dans l’enceinte du site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades, ce lieu accueillera désormais tout au long de l’année des écrivains pour une durée allant de trois à six mois.

Ce nouvel espace de création est porté par Montpellier Méditerranée Métropole. La résidence d’écriture vient ainsi compléter les dispositifs publics en faveur du livre et de la lecture déjà existants : un réseau innovant de quatorze médiathèques à Montpellier et dans les communes voisines, et une des plus importantes manifestations littéraires de France, la Comédie du Livre.

Informations pratiques
Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Sauramps.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18