La 32e Comédie du Livre du 19 au 21 mai : au coeur de toutes les méditerranées

Culture et Patrimoine
Dossier de presse : La 32e Comédie du Livre du 19 au 21 mai : au coeur de toutes les méditerranées

| Newsroom |



Jeudi 23 février 2017
CULTURE
La 32ème CoMéDIE du livre du 19 au 21 MAI : au coeur de toutes les méditerranées
Ce matin, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture, Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire, Déléguée à la culture, Gilles GUDIN DE VALLERIN, Directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et Régis PENALVA, Chargé de mission Livre et diffusion des savoirs, ont présenté la 32ème édition de la Comédie du Livre qui se tiendra les 19, 20 et 21 mai 2017 à Montpellier et dans sa Métropole.
En accueillant durant trois jours des écrivains venus des rives sud et nord, des pays du Maghreb et de nos
pays voisins, des rivages de l’Adriatique et du Proche-Orient, Montpellier devient le point de rencontre de toutes les Méditerranées à l’occasion de la 32ème édition de la Comédie du Livre. C’est une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France avec plus de 100 00 personnes attendues.

Après avoir mis à l’honneur l’Italie en 2016, Montpellier Méditerranée Métropole célèbre cette année les littératures méditerranéennes avec un focus tout particulier sur la Grèce. L’accent sera également mis sur le travail éditorial de La Contre Allée, jeune maison d’édition lilloise qui offre une programmation littéraire en totale résonance avec la méditerranée. De plus, la bande dessinée et l’illustration auront une place de choix cette année. Une autre nouveauté 2017 : la carte blanche laissera place à une journée privilégiée en présence du célèbre Alain Mabanckou et de ses auteurs invités.
Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier souligne : « Avec cette 32ème édition de la Comédie du Livre éclectique et très ouverte, nous renforçons notre rôle de capitale méditerranéenne, positionnant Montpellier comme un lieu de rencontres et d’échanges. Cette nouvelle édition invitera le public à aborder des questions fondamentales qui animent notre société : le dialogue des cultures, la coopération entre les peuples ou encore les inégalités des droits
individuels et politiques selon les pays.»
crédit photo : Christophe Ruiz - Montpellier Méditerranée Métropole
Au coeur des méditerranées
Ces dernières années, Montpellier s’est largement ouverte à la Méditerranée, en nouant des partenariats forts avec Tlemcen, Barcelone, Fès, Tibériade, Kos, Bethléem et dernièrement Palerme. Avec la Comédie du Livre et sa programmation méditerranéenne, la Métropole apporte sa contribution au dialogue entre les femmes et les hommes de cette région du monde. Un focus particulier sera dédié à la littérature grecque qui ne cesse d’interroger ses mythes fondateurs, son glorieux passé mais aussi son histoire contemporaine meurtrie par une guerre civile. Les écrivains grecs d’aujourd’hui sont les héritiers d’une longue tradition de poètes, de philosophes, de dramaturges et de romanciers qui ont forgé une des sources les plus importantes de la culture européenne. La littérature grecque est ainsi entrée en dialogue avec les littératures mondiales et réinvente les formes et les attentes du roman, de la poésie et du théâtre contemporains.
Cette nouvelle édition sera fidèle à ce qui fait le succès de cette grande manifestation nationale : une programmation littéraire ambitieuse, ouverte au monde et aux littératures venues d’ailleurs ; une attention très particulière portée aux jeunes écrivains, aux textes singuliers, aux nouvelles formes d’écriture, à l’édition indépendante ; aux nombreuses propositions pour le jeune et très jeune public et un soutien indéfectible, années après années, à la librairie indépendante.

Grâce aux différentes rencontres qui auront lieu dans les communes de la Métropole, cet événement d’envergure internationale irriguera l’ensemble du territoire métropolitain. Et pour la 3ème année consécutive, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole organisera les Préfaces de la Comédie du Livre qui se dérouleront du 28 mars au 18 mai. Cet avant-goût de la manifestation permettra aux habitants d’accéder et de prendre part à la culture au plus près de chez eux.

Partager sur

Télécharger le dossier de presse et les visuels


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18