Inauguration du pôle de transformation alimentaire de Mercadis

Agro-écologie et alimentation
Développement éco, enseignement supérieur, innov
Dossier de presse : Inauguration du pôle de transformation alimentaire de Mercadis

| Newsroom |



Mardi 28 février 2017
Marché d'intérêt national de Montpellier Méditerranée Métropole
Mercadis se dote d’un Pôle de transformation pour offrir une alimentation saine et locale
Ce matin, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jackie GALABRUN-BOULBES, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Présidente de la SOMIMON, et Pierre POUËSSEL, Préfet de l'Hérault ont inauguré le pôle de transformation du Marché d’Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole. La mise en place par la collectivité sur son territoire d’un système alimentaire plus durable compte parmi ses actions prioritaires. Ce pôle de transformation innovant proposera une alimentation saine aux habitants et valorisera les productions agricoles locales. Il s’inscrit dans la politique agro-écologique et alimentaire de la Métropole et la charte pour une Métropole Durable. Il regroupe une pépinière de 6 entreprises qui transforment des fruits, légumes et viandes et emploient près de 40 personnes.
Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne : « C’est la première fois en France qu’un Pôle de transformation alimentaire est créé sur un schéma aussi innovant, lié aux habitudes de mutualisation véhiculées par le MIN depuis 55 ans. Aménager durablement le territoire, c’est aussi promouvoir une agriculture mixte et diversifiée offrant des produits de qualité et respectueuse de l’environnement et des saisons. Le pôle s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises qui le composent. Il offre notamment une mutualisation des équipements et des services, des échanges et collaborations entre entreprises, une gestion efficiente des flux logistiques et une réduction de leurs impacts sur l’environnement. 38 emplois existants sur le pôle (30 % en contrat d’insertion professionnelle), 60 sont prévus d’ici fin 2017 (soit une croissance de 37%).»
Crédit photo : Cécile Marson - Montpellier Méditerranée Métropole
Le Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale
Le pôle de transformation répond à plusieurs objectifs : une alimentation saine et durable issue des productions régionales, contribuant au développement économique et à l’emploi local. Il se compose de six entreprises : Agriviva, Clarelia, Il était un fruit, Label d’oc, Le détour et Le goût du boeuf. Toutes participent à dynamiser l’économie et les filières locales en offrant des produits bons pour la santé. Face aux attentes croissantes des consommateurs (restauration collective, grande distribution, commerçants, restaurateurs et agriculteurs) en produits transformés (bio et conventionnels), la collectivité a constaté un manque d’équipement de transformation en région. Le Pôle de transformation alimentaire du MIN répond à ces constats de manière innovante et compétitive, permettant aussi bien la transformation de fruits et légumes que de produits carnés : légumerie, conserverie, séchage, préparation à façon, maturation, cuisson, découpage et conditionnement.

Partager sur

Télécharger le dossier de presse et la photo


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18