L'exposition "Mémoire Rom" a été présentée à l'Hôtel de Ville ce 11 mars

Social – CCAS – Solidarité
Communiqué de presse : L'exposition "Mémoire Rom" a été présentée à l'Hôtel de Ville ce 11 mars



Samedi 11 mars 2017
Solidarité
Mémoire rom, une exposition en hommage aux victimes du génocide des romS de l'est pendant la seconde guerre mondiale

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Père Patrick DESBOIS, Président fondateur de Yahad-In Unum et le Conseil Municipal ont présenté, ce matin, l'exposition "Mémoire Rom, 70 ans après, les survivants du génocide parlent", visible du 11 mars au 14 avril 2017 dans le hall de l'Hôtel de Ville.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne : "Je suis particulièrement attaché au devoir de mémoire. Il permet d'apprendre du passé et d'éduquer les jeunes générations. La Ville et la Métropole y contribuent aux côtés des associations. La Seconde Guerre mondiale a tant fait souffrir les hommes et les femmes de France, d'Europe, d'Afrique, de Russie, qu'il est essentiel et juste de permettre à tous de regarder l'histoire et ainsi éclairer la paix en Europe et dans le monde. C'est le sens de cette exposition accueillie à l'Hôtel de Ville. Dans son prolongement, les futures archives municipales accueilleront le musée de la Résistance et de la déportation, situé actuellement à Castelnau-le-Lez."

Crédit photo : Ludovic Severac - Ville de Montpellier
Un recueil de la mémoire rom à travers des témoignages poignants
L'exposition "Mémoire Rom", dont l'installation s'inspire de l'idée du campement et du voyage, permet d'appréhender l'histoire méconnue du génocide des Roms grâce aux recherches de terrain menées en ex-Union soviétique et en Roumanie par l'interview de survivants Roms et de témoins locaux des massacres. A travers des extraits-vidéos de survivants, des textes historiques, des photographies d’époque et contemporaines, le public pourra parcourir les quatre temps d'un destin tragique : l’avant-guerre et la diversité des groupes Roms, la guerre et l’arrestation, la déportation, l’assassinat. Montpellier est la troisième ville à accueillir cette exposition après Bruxelles, à la Commission européenne, et Paris, à l'Hôtel de Ville.

L'organisation Yahad - In Unum
L'organisation Yahad – In Unum (Ensemble - En un) a été fondée en 2004 par le Père Patrick Desbois dont l'oeuvre humanitaire est mondialement reconnue. Il a consacré toute sa vie aux recherches sur la Shoah, au combat contre l'antisémitisme et à l'enracinement des relations entre catholiques et juifs.

Les travaux de Yahad - In Unum sont dédiés à l’identification systématique et à la documentation des sites d’extermination des Juifs par les unités mobiles nazies en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis novembre 2010, l'organisation s'emploie à recueillir des témoignages sur les massacres ayant eu lieu sur les territoires d'ex-Union soviétique (Ukraine, Biélorussie, Russie) par les unités mobiles nazies ainsi que sur les déportations vers la Transnistrie depuis la Roumanie et la Moldavie. Ses principales missions sont de :
  • recueillir les preuves du génocide site par site,
  • localiser les fosses communes,
  • enseigner l'histoire du Génocide au plus large public,
  • lutter contre les négationnistes.

A ce jour, Yahad - In Unum a recueilli plus de 200 témoignages sur les persécutions de Roms en Europe de l'Est.

Informations pratiques
Hall de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30
Entrée libre et gratuite

PARTENAIRE

Partager sur

Télécharger le dossier de presse de l'organisation Yahad - In Unum et le visuel


CONTACT PRESSE
Laure Chazouiller l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr - 04 67 13 49 19 / 06 02 09 11 38