Montpellier Méditerranée Métropole présente ses grands projets urbains au MIPIM à Cannes

Développement et aménagement durable du territoire
Développement éco, enseignement supérieur, innov
Développement aménagement du territoire,Urbanisme
CP : Montpellier Méditerranée Métropole présente ses grands projets urbains au MIPIM à Cannes

| Newsroom |



Mardi 14 mars 2017
MIPIM – Marché international des professionnels de l’immobilier
Montpellier Méditerranée Métropole présente ses grands projets urbains au MIPIM
Du mardi 14 au vendredi 17 mars 2017, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et la SERM présenteront leurs grands projets d’aménagement urbain et d’immobilier au MIPIM de Cannes, le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier. A cette occasion, seront présents les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier (bureaux, résidentiels, commerces, santé, sport, logistique et industriel). Pendant 4 jours, ce salon offrira une visibilité mondiale aux projets présentés. La Ville et la Métropole de Montpellier, via la SERM, exposeront au MIPIM, en présentant les grands projets urbains qui façonneront Montpellier et sa Métropole dans les années à venir. Seront notamment présentés le futur quartier de l’EAI réinventé pour le transformer en véritable cluster des « industries culturelles et créatives » et la politique de la Métropole sur le logement abordable avec comme objectif la création de 1000 logements par an dans le but d’offrir aux citoyens un habitat à la fois économique, attractif, évolutif et personnalisable.
Montpellier, une Métropole intense et abordable
Pour accompagner la croissance démographique, la Métropole de Montpellier, en accord avec les 31 communes du territoire, a mis en place un Programme Local de l’Habitat ayant pour objectif de produire 4 500 à 5 000 logements par an, dont 30 % de logements locatifs sociaux et 20 % en accession abordable (soit 1000 logements abordables par an, dont la moitié sur Montpellier). Le développement d’une offre de logement en accession à prix abordables est aujourd’hui un enjeu essentiel pour aider les ménages désirant accéder à la propriété et lutter contre la tension du marché immobilier.

L’objectif pour la Ville et la Métropole de Montpellier est de conforter l’attractivité du territoire, en favorisant la constitution d’une offre résidentielle mieux adaptée à la capacité financière et aux besoins et usages des ménages. L’habitat abordable sera expérimenté sur 4 sites : la ZAC Ovalie, la ZAC Grisette, un foncier communal à proximité de l’école d’architecture à Montpellier et un foncier sur la ville de Castelnau-le-Lez. Le projet aura pour principales caractéristiques :
- un habitat économique : un coût de travaux 10% moins cher grâce à une optimisation de la conception du bâtiment et une rationalisation de la superstructure,
- un habitat évolutif : création d’une pièce supplémentaire ou regroupement de logement,
- un habitat attractif : parc paysagé, des accès individualisés et des terrasses privatives,
- un habitat créateur de lien : terrasse partagée accessible à tous les résidents.

Les 4 sites d’expérimentation permettront de réinventer collectivement la manière de produire et les qualités à apporter à chaque logement et ainsi déployer la démarche de « l’habitat abordable ».

Présentation le mercredi 15 mars à 15h sur le stand R7. E78 au Palais des Festivals à Cannes.
Cette présentation se déroulera en présence de Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l’urbanisme et à l’aménagement durable, Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et à l’attractivité, Christophe Pérez, Directeur Général de la SERM et de la SA3M, Marc Pigeon, Président fondateur de Roxim, Jean-Philippe Bourgade, Président de BPD Marignan.

Quartier EAI, reconversion d’un site militaire en véritable cluster des « industries culturelles et créatives »
Le site de l’ancienne Ecole d'Application d'Infanterie (EAI) a été réinventé afin d’accueillir « Montpellier Cité Créative » un projet dédié aux Industries Culturelles et Créatives qui mêlera à la fois structures pérennes et architecture éphémère. D‘ici 2020, ce sera un quartier mixte, entre logements et activité économique. Toutes les composantes de l’écosystème seront regroupées : écoles de pointe, incubateurs, entreprises… mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres ainsi que des équipements structurants. Progressivement, naîtront de multiples projets liés aux industries culturelles et créatives, pour donner une nouvelle vie au site et l’ériger en véritable pôle créatif. A terme, sur le site, prendront place des classes scolaires et plus de 2 500 logements.
Présentation le jeudi 16 mars à 11h30 sur le stand R7. E78 au Palais des Festivals à Cannes.
Cette présentation se déroulera en présence de Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et à l’attractivité, Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l’urbanisme et à l’aménagement durable, Christophe Pérez, Directeur Général de la SERM et de la SA3M, Karim Khenessi, Directeur de l’ESMA, Marteen Van De Vorde, Architecte-Urbaniste West 8, François Percheron, Architecte.
PARTENAIRES

Partager sur

Télécharger le visuel


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18