Réseau des Médiathèques : Ouverture de la 3e édition des Préfaces de la Comédie du Livre

Culture et Patrimoine
CP : Réseau des Médiathèques : Ouverture de la 3e édition des Préfaces de la Comédie du Livre

| Newsroom |



Jeudi 23 mars 2017
Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée métropole
OUVERTURE DE LA 3ème éDITION DES « PRéFACES DE LA COMéDIE DU LIVRE»

Du 28 mars au 18 mai, le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole s’associe à 11 communes de la Métropole et au-delà pour proposer un avant-goût de la 32e Comédie du Livre, dédiée cette année aux littératures de la Méditerranée. Lectures de textes d’auteurs emblématiques du bassin méditerranéen, concerts, cycle cinéma, rencontres, spectacles et ateliers rythmeront ces Préfaces qui inviteront à découvrir la richesse de la culture et des littératures de la Méditerranée.

Mardi 28 mars, à 18h30, se tiendra dans le Grand Auditorium de la Médiathèque centrale Emile Zola, la soirée d'ouverture de la 3ème édition des Préfaces de la Comédie du Livre. Cette édition commencera par une rencontre autour du thème "Méditerranée : de quoi parle-t-on ?" avec Thierry Fabre et Maryline Crivello.

La Méditerranée n’existe que pour autant qu’elle se raconte…Elle se tisse de mots, de textes, de récits et de contes qui donnent vie, sens et consistance à son, à ses imaginaires. Identité narrative, dirait Paul Ricoeur, qui permet d’entrer dans ce monde à partir des histoires qu’elle inspire et d’un devenir qui s’accomplit loin de toute essence ou identité figée, mais à partir d’une pluralité constitutive. La littérature est un des lieux qui permet de découvrir ce qui le plus souvent nous échappe, un style, étoffe de nos songes où s'écrit la sensation du divers.
Thierry Fabre propose de faire notamment découvrir et entendre quelques fragments d’une constellation de textes d’écrivains qui composent, ce qu’il appelle son « musée imaginaire de la Méditerranée. »

Méditerranée : de quoi parle-t-on ?
Lors de cette rencontre, la Méditerranée sera également explorée selon une approche scientifique, au travers du remarquable Dictionnaire de la Méditerranée, édité chez Actes Sud en octobre 2016, avec l’éclairage de Maryline Crivello, historienne, codirectrice de l’ouvrage.
Ambitieuse entreprise éditoriale, ce Dictionnaire, sans visée encyclopédique aucune et accessible à tous, dresse l’état des lieux des connaissances actuelles sur la Méditerranée, en associant toutes les disciplines de sciences humaines et sociales. Un formidable outil de réflexion pour tous les lecteurs sensibles au devenir de l’aire méditerranéenne.
Thierry Fabre
Thierry Fabre, essayiste et chercheur, vit et travaille à Marseille. Fondateur des Rencontres d’Averroès, il a dirigé la revue La pensée de midi et la collection BLEU, chez Actes Sud. Il a été le Commissaire général de l’exposition inaugurale du Mucem, « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen… » et de l’exposition « Traces. Fragments d’une Tunisie contemporaine. » Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur le monde méditerranéen. Il est actuellement directeur du programme Méditerranée à l’Iméra (Institut méditerranéen de recherches avancées).

Maryline Crivello
Maryline Crivello, historienne, professeure des Universités et directrice de la fondation A*MIDEX (Initiative d'excellence d'AMU). Elle est spécialiste des questions mémorielles, des usages du passé et des médias (TELEMME, Aix-Marseille Université - CNRS). Elle a notamment codirigé Télévision et Méditerranée. Généalogie d’un regard (INA-L’Harmattan, 2008), Les Échelles de la mémoire en Méditerranée (Actes Sud, 2010) et La Traversée des mémoires en Méditerranée (Presses universitaires de Provence, sous presse).

Informations pratiques
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Partager sur

Télécharger le programme complet des Préfaces et le visuel


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18