l'écrivain Akira Mizubayashi a reçu la médaille de la Ville de Montpellier

Culture et Patrimoine
Communiqué de presse : l'écrivain Akira Mizubayashi a reçu la médaille de la Ville de Montpellier



Vendredi 31 mars 2017
Culture
Akira Mizubayashi, l'écrivain japonais de langue française, a reçu la médaille de la ville de montpellier
Hier après-midi, à la médiathèque centrale Emile Zola, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Culture a remis la médaille de la Ville de Montpellier à l'écrivain japonais Akira MIZUBAYASHI. L'écrivain est invité à Montpellier dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, par le Master Etudes culturelles de l'Université Paul Valéry, dirigé par Maxime DELFIOL. Le dernier roman d'Akira MIZUBAYASHI, Un amour de mille-ans, vient de paraitre aux éditions Gallimard.
Crédit photo : Montpellier Méditerranée Métropole

Un lien très fort tissé entre l'écrivain et Montpellier

C'est en 1973, à l'Université Paul Valéry de Montpellier, qu'Akira Mizubayashi débute des études d’enseignement du français, avant de rejoindre l’Ecole Normale Supérieure. Il a toujours reconnu sa dette envers Montpellier, en relatant ces années passées dans la ville, comme dans son récit Une langue venue d’ailleurs, paru en 2011. Montpellier et Paris sont les deux lieux qui ont décidé du destin de cet écrivain et de son choix d'écrire en français. Il enseigne aujourd’hui à l’Université de Sophia de Tokyo.

Akira Mizubayashi a été fait docteur honoris causa de l'Université Montpellier 3 ce mercredi 29 mars. Son œuvre littéraire participe au rayonnement de Montpellier et des formations universitaires qu’elle propose.


Partager sur

Télécharger le visuel


CONTACT PRESSE
Laure Chazouiller l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr - 04 67 13 49 19 / 06 02 09 11 38