exposition Poétique des ruines, au musée Fabre du 18 avril au 27 août

Culture et Patrimoine
Communiqué de presse : exposition Poétique des ruines, au musée Fabre du 18 avril au 27 août

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Vendredi 7 avril 2017
Destination culture
le musée fabre présente l'Exposition Poétique des ruines, du 18 avril au 27 août 2017
A partir du 18 avril, et jusqu'au 27 août, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole propose un nouvel accrochage intitulé Poétique des ruines. Réalisé au coeur des collections permanentes du musée, dans les salles 3, 4 et 5, il dévoile tout le mystère construit autour des ruines, qui n'ont eu de cesse de nourrir l'imaginaire des artistes comme des poètes. Le parcours s'articule autour de six sections chronologiques, depuis la Renaissance jusqu’à l’art contemporain. Pour enrichir le parcours, un livret de visite, remis gratuitement au public, propose une petite anthologie de grands textes littéraires abordant le thème de la ruine (Joachim du Bellay, Denis Diderot, François-René de Chateaubriand, etc.).
Giovanni Paolo Pannini, Ruines antiques, 1733, Montpellier, musée Fabre.
La ruine, sujet de fascination
Vestiges brisés de la Rome des Césars, silhouettes pittoresques des châteaux médiévaux, temples millénaires de l'Egypte ancienne, la ruine n'a eu de cesse de nourrir l'imaginaire des artistes comme des poètes. Elle possède cette mystérieuse force d'attraction et ce pouvoir de susciter un imaginaire chez le spectateur, de la mélancolie à la méditation jusqu'aux visions les plus fantastiques. A l’opposé de l’image grandiose de la ruine antique, l'actualité est également régulièrement traversée par des images de destructions et de conflits qui bouleversent l’imaginaire collectif. Si la ruine est donc un thème éminemment classique, il est tout autant profondément et tragiquement contemporain. Dans un musée marqué par la culture classique et la fascination pour Rome et l'Italie, cet accrochage prend tout son sens.
55 oeuvres exposées, des tableaux les plus célèbres jusqu'aux fonds les plus rares
Le parcours est construit selon un ordre chronologique, depuis la Renaissance jusqu'à l'art contemporain, et valorise sous un jour nouveau des œuvres des artistes les plus connus des collections, de Sébastien Bourdon à Gustave Courbet. Les œuvres du XIXe siècle présentent en particulier l'image de l'ancien Montpellier et de sa région, à l'époque où commence à naître la curiosité pour le patrimoine et les monuments locaux. Certaines œuvres, restaurées ces derniers mois, sont présentées au public pour la première fois depuis des décennies. L’œuvre de l’artiste contemporain Parmiggiani Sculpture d’ombre, seule vestige de l’embrasement contrôlé de l’ancienne bibliothèque, réalisée en 2002 et non exposée depuis, vient clore le parcours de visite. Enfin, les fonds d'autres institutions de Montpellier Méditerranée Métropole sont valorisés à l'occasion de cette exposition : vestiges archéologiques du site archéologique Lattara - Musée Henri Prades ou livres anciens et précieux de la Médiathèque Emile Zola, dans un esprit de mutualisation. L’université de Montpellier, la Société Archéologique de Montpellier et la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras prêtent également des œuvres. Au total, 55 œuvres sont présentées au public, dont une vingtaine de dessins.

Un véritable outil pédagogique, entre art, littérature et philosophie

L'exposition Poétique des ruines mobilise les équipes de médiation du musée qui proposent des visites guidées pour les visiteurs. Le fort intérêt pédagogique du propos, à la croisée des chemins entre art, littérature et philosophie, est une occasion décisive pour faire découvrir le musée aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'aux étudiants en accueillant des classes et en communiquant sur cet événement auprès des enseignants. Ce sujet laisse en effet la part belle aux poètes : un livret de visite gratuit accompagne le visiteur, réunissant une anthologie de grands textes littéraires et poétiques qui, de Du Bellay à Diderot, de Montaigne à Chateaubriand, posèrent les jalons de cette poétique des ruines.

L'accrochage, un focus temporaire pour valoriser les collections

Cet accrochage Poétique des ruines s’inscrit dans un esprit de valorisation des collections, mettant en lumière la politique d'investissement de Montpellier Méditerranée Métropole sur le long terme. Grâce aux acquisitions et aux restaurations, le musée peut proposer des focus temporaires sur des sujets forts, monographiques ou thématiques. Ces expositions permettent de mêler des œuvres méconnues conservées dans les réserves du musée ou au cabinet d'arts graphiques, avec d'autres œuvres plus célèbres, qu'un nouvel accrochage peut éclairer d'un jour nouveau. Cette stratégie permet également de transmettre au visiteur l'image d'un musée vivant, qui se transforme et se renouvelle sans cesse, afin de fidéliser les publics.

Commissariat de l'exposition

Commissariat général : Michel Hilaire, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée Fabre
Commissaire : Pierre Stépanoff, Conservateur du patrimoine, Responsable des collections du XVIe au milieu du XIXe siècle, musée Fabre
Conférences
Deux conférences sur l'exposition Poétique des ruines sont programmées à l'auditorium du musée Fabre, le jeudi 4 mai et le mercredi 31 mai à 18h30.

Informations pratiques

Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
39, boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
www.museefabre.fr


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