L'Exposition de Fabcaro à l'Espace Dominique Bagouet jusqu'au 21 mai

Culture et Patrimoine
CP : L'Exposition de Fabcaro à l'Espace Dominique Bagouet jusqu'au 21 mai

| Newsroom |



Mercredi 19 avril 2017
CULTURE
L'Exposition "la Zaï zaï zaï zaï attitude" de FABCARO à l'Espace Dominique Bagouet
jusqu'au 21 mai

Hier soir, Bernard TRAVIER, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Culture et Sonia KERANGUEVEN, Ajointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture, ont présenté l'exposition inédite de Fabcaro qui se tiendra jusqu'au 21 mai à l’Espace Dominique Bagouet. Cette exposition consacrée à l’un des nombreux acteurs de la scène montpelliéraine de la bande dessinée prend toute sa place à Montpellier, notamment avec la Comédie du Livre qui réserve cette année une place de choix au 9e art. De fait, la bande dessinée et l’illustration seront plus que jamais présentes pour cette 32e édition.

Avec le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï (6 Pieds sous terre), autofiction burlesque aux accents satiriques, le grand public a découvert l’humour incisif et décalé de Fabcaro. Depuis une dizaine d’années, et autant d’albums personnels, celui-ci se met en scène dans son quotidien d’auteur de bande dessinée aux prises avec un monde à la fois banal et absurde où chacun tente de trouver sa place. L’exposition qui lui est aujourd’hui consacrée présente les grandes lignes de cette œuvre, en lui associant le regard autobiographique de trois autres auteur(e)s : Émilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier.

Les expositions d'Émilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier
Exposition Gilles Rochier - du 19 avril au 21 mai 2017 à la Médiathèque de Lattes
Depuis son fanzine autobiographique En vrac, Gilles Rochier met en scène sa vie et l’environnement dans lequel elle se déroule. Évoluant dans un décor urbain de béton tagué à l’aspect hostile, il s’attache avant tout à l’humanité qui s’y trouve et s’y exprime. Prix Révélation à Angoulême 2012 pour TMLP.


Exposition Émilie Plateau - du 19 avril au 21 mai 2017 à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Par petites touches sensibles, Émilie Plateau raconte des séquences de son existence où celle-ci subit des ruptures, sortes d’« exils » géographiques (De l’autre côté) et amoureux (Moi non plus). Son dessin minimaliste et des dialogues subtilisés au quotidien installent une relation intime dans laquelle le lecteur est invité à s’immerger.


Exposition Tanx - du 19 avril au 21 mai 2017 à la Médiathèque La Gare à Pignan
Dans Des croûtes aux coins des yeux, Tanx livre de manière brute, au lever du lit, ses réflexions sur la vie d’artiste, et la vie tout court. Entre engagement, énervement, absurdité, résignation ou effarement, le ton et le trait évoluent selon l’humeur du jour et dessinent « la chair crue du quotidien ».


Exposition Gilles Rochier / Émilie Plateau / Tanx - du 20 avril au 21 mai 2017 à l' Atelier En traits Libres à Montpellier
Les éditions 6 Pieds sous terre cultivent le goût de la famille et de l'auteur maison depuis leurs débuts. En complément de l'exposition de Fabcaro, "la Zaï zaï zaï zaï attitude" à l'espace Dominique Bagouet, et à partir du 20 avril, une exposition de trois auteur(e)s de cette « garde rapprochée » aura lieu dans les locaux de l'atelier En Traits Libres. Émilie Plateau, Gilles Rochier et Tanx donneront à voir la spécificité de leurs univers respectifs en allant chercher vers la fiction et l’intime, l'absurdité et la colère.
Vernissage le 20 avril à 19h


Partager sur

Télécharger les visuels


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18