Exposition "Circulez, y a tout à voir !", l'exposition à découvrir dès le 17 mai

Culture et Patrimoine
Dossier de presse : Exposition "Circulez, y a tout à voir !", l'exposition à découvrir dès le 17 mai

| Newsroom |



Mardi 16 mai 2017
site archéologique lattara - musée henri prades
"circulez, y a tout à voir ! archéologie des grands travaux entre nîmes et montpellier, l'exposition à découvrir dès le 17 mai
Chantal LEVY-RAMEAU, Conseillère municipale, Déléguée au Patrimoine auprès de Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire et Diane DUSSEAUX, Directrice du Site archéologique Lattara - musée Henri Prades, en présence des quatre commissaires scientifiques, ont présenté cet après-midi l'exposition consacrée aux découvertes archéologiques faites sur les deux grands projets d'aménagement que sont le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) et le déplacement de l'autoroute A9 à Montpellier (DA9M).


Crédit photo : Montpellier Méditerranée Métropole
Une archéologie vivante et scientifique proposée au grand public
Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) et le déplacement de l’autoroute A9 à Montpellier (DA9M) ont permis de réaliser des opérations archéologiques d’envergure exceptionnelle. En plus de leur impact au sol de grande ampleur sur un territoire au riche patrimoine archéologique, ces deux projets d’aménagement ont eu pour spécificité un calendrier proche et un même secteur de recherche. Sur plus de 100 kilomètres de linéaires cumulés (et près de 1200 hectares), les archéologues de l’Inrap ont mis au jour, lors de la phase de diagnostic, une centaine de sites archéologiques pour la plupart inédits, ainsi que des centaines d’objets remarquables. Par la suite, entre l’automne 2012 et l’été 2014, vingt-six opérations de fouilles ont permis d’étudier des sites allant des périodes préhistoriques jusqu’au Moyen Âge. L’exposition « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier » visible du 17 mai 2017 au 5 février 2018 sur le site archéologique Lattara – musée Henri Prades, est née de ces découvertes majeures et du désir de les faire partager au plus grand nombre.

PARTENAIRES


Partager sur

#DestinationCulture Télécharger le dossier de presse et le visuel


CONTACT PRESSE
Laure Chazouiller l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr - 04 67 13 49 19 / 06 02 09 11 38