de nouvelles fouilles archéologiques ont été menées au Mikvé de Montpellier

Culture et Patrimoine
Communiqué de presse : de nouvelles fouilles archéologiques ont été menées au Mikvé de Montpellier

| Newsroom |



Mardi 25 juillet 2017
Destination Culture
DE nouvelles fouilles archéologiques du mikvé confirment la présence d'une communauté juive à montpellier à partir du xIIème siècle
L'immeuble 1 rue de la Barralerie, propriété de la Ville de Montpellier, est classé au titre des monuments historiques depuis le 5 mai 2004. Dès 1985, la Ville s'est intéressée à ce site en procédant à la restauration du Mikvé, bain rituel juif du XIIIème siècle. Ce site constitue un ensemble architectural exceptionnel en France et en Europe au vu des vestiges encore en place et ceux récemment découverts.
L’étude en cours complète les opérations déjà conduites sur le site de la Barralerie en 2000, 2009 et 2010. Elles ont pour objectif de faire un point précis sur la question de la présence juive, effective dès le milieu du XIIème siècle consécutivement à l’expulsion en 1140 des juifs d’Andalousie. La présence de cette population, saluée à cette époque par les plus grands penseurs, assura à la ville une grande renommée en raison de la philosophie qui était distillée, emprunte de tolérance et d’ouverture d’esprit. Après une longue période d’activité, la présence des juifs prit fin en 1306, au moment de l’expulsion du royaume de France imposée par Philippe le bel.
De premiers résultats de cette étude, vivement souhaitée par la Ville de Montpellier, en partenariat avec la DRAC, ont été présentés ce matin par Christian MARKIEWICZ, archéologue, membre associé au LA3M/Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée-CNRS-Université d’Aix-Marseille, en présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier.
Crédit photo : Frédéric Damerdji - Ville de Montpellier

Lire l'intégralité du communiqué de presse en cliquant sur l'icône "dossier" en bas à droite


Partager sur

#DestinationCulture Télécharger le communiqué de presse et le visuel


CONTACT PRESSE
Laure Chazouiller l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr - 04 67 13 49 19 / 06 02 09 11 38