La Ville de Montpellier organise la 9e édition de la Journée de la Solidarité

Social – CCAS – Solidarité
Communiqué de presse : La Ville de Montpellier organise la 9e édition de la Journée de la Solidarité

| Newsroom |



Vendredi 29 septembre 2017
Solidarité
La ville de montpellier organise la 9ème édition de la journée de la solidarité le samedi 7 octobre 2017
Pour accompagner les personnes en situation de précarité, de nombreuses associations, soutenues par la ville, se mobilisent au quotidien sur notre territoire. Avec elles, la Ville de Montpellier organise chaque année la Journée de la Solidarité, qui permet de faire découvrir les aides proposées et invite à l’engagement solidaire. Se nourrir, se vêtir, se laver, trouver un toit, prendre soin de soi, être écouté, être accompagné pour quitter la rue, autant de réponses apportées aux besoins fondamentaux, auxquels certaines personnes n’ont pas toujours accès.
La Journée de la Solidarité aura lieu le samedi 7 octobre 2017,
de 10h00 à 18h00, sur l'esplanade Charles de Gaulle,
où les bénévoles seront présents aux côtés de la Ville de Montpellier et du CCAS (Centre communal d'action sociale)
pour discuter de leur engagement, informer le grand public et orienter les personnes démunies,
sans oublier de grands temps forts festifs.
Cette 9ème édition sera inaugurée à 11h00, en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée aux Affaires sociales, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Vice-présidente du CCAS.
Une journée riche d'animations
  • Toute la journée

- Animations musicales avec Les Mobil’Hommes (duo déambulatoire) et la Compagnie du Swing,
- Démonstration de traitement ostéopathique à la demande,
- Ateliers pour les petits et pour les grands (fabrication d’instruments de musique et de bijoux à partir de matériaux et de tissus recyclés).

  • De 10h00 à 18h00 : Se nourrir / Prendre soin de soi / Être écouté / Quitter la rue : quatre espaces thématiques accueilleront le public
Les associations et leurs bénévoles, ainsi que les services de la Ville de Montpellier et du CCAS seront sur place en continu pour informer et orienter le public.
  • De 12h00 à 14h00 : Déjeuner organisé par l'association L'Avitarelle
200 personnes en situation de précarité seront invitées par la Ville à partager un repas préparé par l’association L’Avitarelle sur l’esplanade Charles de Gaulle.
  • De 14h00 à 14h40 : Chorale des clubs de l'Age d'Or composée de 50 choristes et musiciens
  • À 15h00, devant l'Office de Tourisme : Rendez-vous participatif « Montpellier, cœur battant ! »
Le public est invité à former un cœur, le plus grand possible, associant tous les volontaires (précaires, bénévoles des associations, retraité(e)s, étudiant(e)s, grand public, musicien(ne)s...) pour symboliser la volonté de solidarité et de partage des montpelliérain(e)s. Ce cœur sera filmé et photographié en hauteur.
  • De 14h00 à 18h00 : collecte de vêtements
Une collecte de vêtements d’hiver et de chaussures (homme / femme / enfant) sera organisée au bénéfice de la section montpelliéraine de la Croix Rouge Française.
La nouvelle édition de la brochure "Montpellier Solidarité" remise aux associations
A l'occasion de cette Journée de la Solidarité, la version actualisée de la brochure "Montpellier Solidarité" sera remise aux associations pour large diffusion. Cette brochure d’information recense en effet les lieux où il est possible de se nourrir, d’être hébergé, de se laver, de laver son linge, d’être soigné. Conçue à destination des personnes précaires et des accompagnants, notamment associatifs, cette brochure est mise à jour et améliorée chaque année par la Ville de Montpellier.

Une ville impliquée, pour une cité plus solidaire

La Ville répond aux besoins des Montpelliérains, par le soutien qu’elle apporte aux associations (subventions, mise à disposition de locaux et de matériel), par les événements qu’elle organise ou dont elle est partenaire, par des mesures sociales en faveur de plus d’équité. La Ville s’investit au quotidien pour rendre la cité plus solidaire et plus accessible à tous et adapte sa politique dans de nombreux domaines tels que l’éducation, l’urbanisme, les transports, l’accès à l’information ou à la citoyenneté.

PARTENAIRES
À Coeur ouvert, Astrée, L’ Avitarelle, La Banque Alimentaire de l’Hérault, La Croix Rouge Française, Les dispensaires de l’ostéopathie, Gammes – Issue, Habitat et Humanisme, Le Mouvement du Nid, L’Ordre de Malte, La Porte Ouverte, Les petits frères des Pauvres, Pharmacie Humanitaire Internationale 34, Les Restaurants du Coeur, Le Secours Catholique, Le Secours Populaire, La Société Saint Vincent de Paul, SOS Amitié, SOS SDF Les Amoureux de la Vie, La Porte Ouverte, ATD Quart-monde, SOS SDF 34.


Partager sur

#Solidarité Télécharger le visuel


CONTACT PRESSE
Laure Chazouiller l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr - 04 67 13 49 19 / 06 02 09 11 38