Montpellier a accueilli une délégation de Volgograd

International
CP : Montpellier a accueilli une délégation de Volgograd

#International



27 mai 2019
International
Montpellier a Accueilli une délégation de volgograd
Chantal MARION, Adjointe au Maire, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, French Tech, artisanat, planification urbaine (SCoT, PLUi), représentant Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a reçu cette semaine Irina PETROVA, représentante de la Région de Volgograd en Russie.
crédit photo : Ville et Métropole de Montpellier
Des axes de coopération en devenir entre les 2 territoires
Lors de cette visite, la Région de Volgograd a indiqué son souhait d'accroître la coopération avec Montpellier, notamment sur 2 axes :
- le développement économique : créer du lien entre le Business & Innovation Centre (2ème incubateur mondial) de Montpellier Méditerranée Métropole et l’administration de Volgograd dans le cadre du management des incubateurs et de leur filière innovation,
- le tourisme : la région de Volgograd souhaite devenir un haut lieu de tourisme d'histoire. En effet, après l'accueil de la Coupe du monde de football en 2018, elle détient des infrastructures adaptées au développement touristique. Des liens pourraient être renforcés sur cette thématique avec une coopération de promotion mutuelle des territoires au travers des offices de tourisme.
Par l'accueil de cette délégation, les échanges et les synergies qui existent entre nos deux territoires se poursuivent et continuent à se renforcer.
des relations durables entre Montpellier et la russie
Outre les liens qui unissent Montpellier et la Russie depuis plus de 20 ans, les relations avec la région de Volgograd ont été fortement renforcées ces dernières années :
- Philippe SAUREL a effectué en février 2017, une visite officielle en Russie à l'occasion du 74ème anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad.
- La Ville de Montpellier a accueilli en avril 2018, l'exposition Stalingrad, Appel à la paix, prêtée par la Région et la Ville de Volvograd.
Cette exposition célébrait le 75ème anniversaire de la victoire de la bataille de Stalingrad, conflit majeur de la seconde guerre mondiale. Au delà de son aspect historique, elle retrace l’espoir lié à la reconstruction, à l’ouverture et à un appel à la paix entre les peuples.
- Montpellier est une des rares villes qui commémore le 2 février en France.
Télécharger la photo

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78