Six réunions publiques pour présenter le Règlement Local de Publicité Intercommunal

Développement et aménagement durable du territoire
CP : Six réunions publiques pour présenter le Règlement Local de Publicité Intercommunal

#Aménagement



7 JUIN 2019

SIX RÉUNIONS PUBLIQUES POUR PRÉSENTER LE RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ INTERCOMMUNAL, DU 12 JUIN AU 4 JUILLET
Depuis septembre 2017, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans l’élaboration du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) de son territoire. Véritable outil de protection du paysage et du cadre de vie, ce document règlemente les conditions d’implantation des dispositifs publicitaires, des enseignes et pré-enseignes pour les 31 communes. Il représente un élément essentiel pour la qualité des paysages, des entrées de ville et pour la visibilité des commerces. Il participe donc au renforcement de l’attractivité du territoire et à son dynamisme. Afin de présenter ce dispositif aux habitants de la Métropole, 6 réunions publiques sont prévues, entre le 12 juin et le 4 juillet.

L’OBJECTIF DU RLPI
Le règlement local de publicité intercommunal est un document réglementaire local qui a vocation à adapter la réglementation nationale aux caractéristiques du territoire local.
L’objectif est donc de valoriser la qualité du cadre de vie sur l’ensemble du territoire ainsi que les axes d’entrée vers la 1ère couronne métropolitaine, d’encadrer l’affichage publicitaire dans les secteurs remarquables et les centres-villes, de réduire l’impact visuel de certaines enseignes et d’améliorer la lisibilité des activités, de valoriser la qualité des centres historiques et améliorer la lisibilité du patrimoine bâti mais aussi de limiter la pollution lumineuse.
LE PROGRAMME DES RÉUNIONS PUBLIQUES
La première phase de ce projet consiste à informer et à concerter la population sur les orientations futures. Pour cela, 6 réunions publiques sont prévues entre le 12 juin et le 4 juillet.

CONTACT PRESSE
Garlonn GAUD l attachée de presse l
g.gaud@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 44 / 06 88 07 72 42