Le musée sans exception, l'accrochage à voir jusqu'à demain au musée Fabre

Culture et Patrimoine
Communiqué de presse : Le musée sans exception, l'accrochage à voir jusqu'à demain au musée Fabre

#DestinationCulture



20 juin 2019
le musee sans exception, à découvrir jusqu'a demain au musee fabre
Hier, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré, en présence de Bernard TRAVIER, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Culture, son accrochage Le musée sans exception. Cet évènement a réuni plus de 150 personnes issues du champs social, médico-social, handicap, justice, hôpital ainsi que leurs familles et les professionnels les accompagnants, toujours plus nombreux chaque année. Cette exposition est accessible au grand public aux heures d'ouverture des ateliers, demain, vendredi 21 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
crédit photo : musée Fabre
un accrochage par des associations et institutions locales œuvrant dans l'accompagnement de personnes en situation d'exclusion
Depuis plus de 10 ans, Le musée sans exception propose un accrochage au sein des ateliers de pratiques artistiques durant quelques jours, exposant ainsi une sélection d’œuvres représentatives des productions réalisées par des publics spécifiques au cours de l’année 2018/2019. Cet évènement est l’occasion pour le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole de valoriser publiquement la collaboration fructueuse engagée avec un certain nombre d'associations et d'institutions locales œuvrant dans l'accompagnement de personnes en situation d'exclusion. Il est également un lieu de rencontres et d'échanges dans un esprit de mixité et de croisement des regards entre professionnels, usagers, proches et familles.
12 PARTENAIRES CONVENTIONNES DEPUIS SEPTEMBRE 2018
Depuis septembre 2018, 12 partenaires conventionnés accompagnant des publics spécifiques sont engagés dans des projets spécialement conçus par le musée, associant dispositifs ludiques, ateliers de pratique artistique ou multimédias autour de la découverte des expositions temporaires et des collections permanentes. Chaque année, près de 1700 personnes bénéficient de cet accompagnement spécifique.
Les créations présentées ont été réalisées par :
  • L’Association des Paralysés de France, Service Accueil de Jour de Montpellier Est et Service Annexe Etablissement et Service d’Aide par le Travail (adultes, handicap moteur)
  • l’IME Château d’Ô – APEI Grand Montpellier, (enfants et adolescents, handicap mental)
  • La Villa St Georges – CHU Lapeyronie, (enfants autistes)
  • L’association Essor – Petit Bard, (enfants quartier prioritaire)
  • La MECS Bon Secours / Association Mas du Moulin – Villa Père Soulas. (Maison d’Enfants à Caractère Social –Protection de l’Enfance)
  • La CIMADE (adultes migrants et demandeurs d’asile en FLE) et le Secours Populaire (adultes primo-arrivants)
  • Le GEM Rabelais (adultes souffrant de troubles psychologiques

D’autres partenaires bénéficient également de visites guidées adaptées :

  • L’AFTC 34 (adultes traumatisés crâniens)
  • La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France – Hérault (enfants et adultes aveugles et malvoyants)
  • Le Centre d’Education des Déficients Auditifs 34 – (enfants sourds et malentendants)
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse et plus particulièrement le STEI de l’Hérault
  • Le programme national « Culture et Santé » du pôle gériatrie du CHU de Montpellier (Unité Cognitive et Comportementale et Service Long Séjour).

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38