remise de diplômes de l’éco-écolier ce mardi 2 juillet à l'école F Mitterrand

Education - petite enfance - jeunesse
Communiqué de presse : remise de diplômes de l’éco-écolier ce mardi 2 juillet à l'école F Mitterrand

#Education



2 juillet 2019
Ma cantine autrement
les élèves de l'école françois mitTerrand, quartier malbosc, ont reçu leur diplôme du parfait petit éco-écolier
A l'heure du déjeuner, Marie-Hélène SANTARELLI, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l'alimentation durable, a remis aux élèves de l'école François Mitterrand leurs diplômes d'éco-écoliers. En 2019, ils ont participé à la phase test de "Ma cantine a tout bon". Il s'agit d'une opération de sensibilisation des enfants à l'alimentation, par le biais d'un livret pédagogique à remplir, de six séquences d'animation autour du bien manger, le tout récompensé par la remise d'un diplôme en fin d'année. Neuf écoles ont composé le groupe pilote : François Mitterrand, Winston Churchill, François Rabelais et Pierre-Claris-de-Florian, Charles Beaudelaire, Marie de Sévigné, Denis Diderot, Chengdu et Jules Ferry. En cette fin d'année scolaire, plus de 225 enfants ont ainsi reçu leur diplôme de petit éco-écolier.
Crédit photo : Ludovic Séverac - Ville de Montpellier
« MA CANTINE A TOUT BON » : près de 162 séances d'animations et un livret pédagogique pour chaque enfant
En octobre 2015, la Ville de Montpellier a lancé le dispositif "Ma cantine autrement" un vaste projet d’optimisation de la restauration scolaire s’articulant autour de quatre axes de travail fondamentaux :
  • développer une politique d’achat de proximité,
  • améliorer la gestion de production,
  • moderniser et optimiser le temps du repas,
  • sensibiliser les enfants et les professionnels au développement durable.
Dans le cadre du pilotage de l’axe de travail « moderniser et optimiser le temps du repas », la Direction de la Politique Alimentaire, la Direction de l’Education et l’Association Terres Nourricières ont co-construit un livret pédagogique et deux outils/supports pour sensibiliser le jeune public à l’alimentation durable.

Le livret « Ma Cantine a tout Bon », support pédagogique "clé en main" fournissant les consignes d'apprentissage, les questions et réponses aux différents modules, a permis aux animateurs de réaliser six séances d’animation de 40 à 45 minutes dans chaque école pilote (3 groupes de 10 élèves par école en moyenne) visant à sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable. Une carte magnétique interactive, représentant l'environnement alimentaire du territoire montpelliérain, a également été accroché dans les quatre restaurants scolaires pilotes. A l’issue des six séances d’animation, les enfants ont pu ramener leur livret pédagogique à la maison et sont devenus presque incollables sur les problématiques agro-alimentaires.
« MA CANTINE A TOUT BON », quatre objectifs majeurs
  • Oeuvrer pour 2 des 7 domaines d’excellences constituant les grands axes de développement de Montpellier Méditerranée Métropole : santé et agro-écologie/alimentation,
  • Sensibiliser les enfants à une alimentation saine, de qualité, éthique et durable,
  • Favoriser l’intégration des enfants à leur territoire au travers de l’agro-écologie,
  • Valoriser la nutrition et le mieux être dans les restaurants scolaires.

Très concluante, cette initiative sera généralisée sur l'année scolaire 2019/2020. Le livret pédagogique et ses supports visuels seront mis à disposition de toutes les équipes d'animation des restaurants scolaires de la Ville de Montpellier.

Télécharger la photo et le livret pédagogique "Pour une alimentation saine, de qualité, éthique et durable"

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38