CP: Tournage du film québecois "La face cachée du baklava" à la Maison des Relations Internationales

Culture et Patrimoine
CP: Tournage du film québecois "La face cachée du baklava" à la Maison des Relations Internationales

#DestinationCulture



7 août 2019
Destination Culture
la Maison des Relations Internationales accueille Le Tournage
du film québecois "La face cachée du baklava"
La Ville et la Métropole de Montpellier recevront dans l’Écusson, le 20 août prochain, le tournage du quatrième long métrage de la réalisatrice et journaliste Maryanne Zéhil. L’accueil de ce nouveau projet symbolise la montée en puissance de la visibilité de notre territoire dans le paysage cinématographique et audiovisuel hexagonal et international.

La face cachée du Baklava, réalisé par Maryanne Zéhil et produit par 9145-6921 Québec Inc., sera en tournage dans le jardin de la Maison des Relations Internationales et les ruelles adjacentes, le 20 août prochain de 8h à 18h.

Les séquences tournées à Montpellier mettront notamment en scène le personnage principal Houwayda, ainsi que d’autres protagonistes dialoguant sur la sortie du livre de l’héroïne.

La face cachée du Baklava ou le choc des cultures raconté à travers l’histoire de Houwayda, qui a épousé le mode de vie occidental, et de sa sœur Joëlle, qui est restée profondément Libanaise. Dans cette comédie de mœurs où s’additionnent rires, quiproquos et paradoxes se meuvent une horde de personnages québécois et libanais, aussi détestables qu’attachants, dont Pierre, le mari bobo de Houwayda, qui espère secrètement que son épouse ne s’affranchira pas davantage des valeurs traditionnelles qu’elle croit avoir abandonnées. Regard mordant et affectueux sur les Libanais de Montréal et sur les Québécois.

Au casting, les comédiens québécois Yves Jacques, Claudia Ferri, Frédéric Andréi et Isabelle Texier.

Maryanne Zéhil, une réalisatrice cosmopolite
Productrice, réalisatrice, scénariste et auteure, Maryanne Zéhil est née à Beyrouth. Riche des cultures américaine, européenne et moyen-orientale, son œuvre se veut un dialogue entre les sociétés.

Maryanne Zéhil débute sa carrière professionnelle au Liban en 1994 en tant que journaliste. Elle se spécialise dans le documentaire sociopolitique.

Elle s’établit à Montréal dès 1997. Durant 6 ans elle retourne régulièrement au Moyen-Orient où elle réalise une série de documentaires culturels pour une maison de production française, diffusés dans plus de 30 pays. En 2006, elle écrit, produit et réalise son premier long métrage de fiction De ma fenêtre, sans maison ; en 2012, son deuxième long métrage, La Vallée des larmes, et en 2016, son troisième long métrage L’Autre côté de novembre qui est présenté au Festival du nouveau cinéma à Montréal.

Le Bureau des Tournages, une activité en constante évolution
Plus de 400 jours de tournage sur l’espace public et 225 jours de tournage en studio, le Bureau d’Accueil des Tournages métropolitain a coordonné près de 100 projets cinématographiques et audiovisuels l’année dernière, en 2018.

Le long métrage Persona non grata, de Roschdy Zem, le feuilleton quotidien de France 2 Un si grand soleil, l’émission mythique La carte aux trésors,...À Montpellier, Saussan, Villeneuve-lès Maguelone, ou encore Saint-Brès, le Bureau d’Accueil des Tournages accueille chaque année depuis sa création des projets de différentes natures et a étendu cette dernière année son périmètre territorial d’intervention.


CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78