Communique: Réunion publique d'information sur les risques majeurs, mardi 10 septembre à 18h

Agenda, Informations pratiques, Vacances
Risques Majeurs
Communique: Réunion publique d'information sur les risques majeurs, mardi 10 septembre à 18h

#RisquesMTP



LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019
Réunion publique d'information sur les risques majeurs auprès des populations, mardi 10 septembre à 18h

Comme la majorité des villes de France, la commune de Montpellier peut être soumise à divers risques majeurs toute au long de l’année (inondation, feux de forêt, canicule, neige...). Dès la fin de l’été et jusqu’en décembre, des épisodes méditerranéens se produisent de façon privilégiée et peuvent frapper Montpellier. Il s’agit de systèmes orageux violents, parfois stationnaires, qui apportent des pluies particulièrement intenses (plus de 200 mm en 24 heures). L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.

La préparation et la gestion de crise est une responsabilité partagée entre les pouvoirs publics et chaque citoyen qui peut et doit y participer. Il est essentiel d'éviter de vous mettre en danger et de limiter les dégâts éventuels sur vos biens.

Afin de donner quelques conseils pratiques à adopter en cas d'intempéries, une réunion publique sur la prévention des risques majeurs se tiendra mardi 10 septembre à 18h à l'Hôtel de Ville de Montpellier, en présence deTitina DASYLVA, adjointe au Maire, déléguée à la Sécurité Publique et de Jean-Marc LUSSERT Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué aux Risques majeurs et à la Gestion des milieux aquatiques

En cas d’événement majeur, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est déclenché par l’autorité municipale et une cellule de crise est mobilisée dans le Poste de Commandement Communal (PCC). Celle-ci vise à organiser les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes.

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole disposent d’outils de surveillance hydrométéorologiques et de capteurs sur les principaux cours d’eau permettant d’anticiper au mieux ces interventions. Le site internet de la Ville permet également aux Montpelliérains d’être informé en temps réel de la situation.

Les conseils de prudence et de vigilance

S'informer de l’évolution de la situation :

  • Préfecture 34 (http://www.herault.gouv.fr/)
  • Météo France (www.meteofrance.com/)
  • Vigicrues (https://www.vigicrues.gouv.fr/)
  • la page d’accueil du site internet montpellier.fr permet d’être informé en temps réel de la situation
  • la page www.risquesmajeurs.montpellier.fr informe les usagers sur les risques majeurs, consignes, démarches, et permet de consulter le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et de s’inscrire à la Téléalerte (pour être prévenu) en cas d’événement majeur connu sur le territoire)
  • la radio France Bleu Hérault sur 100.6 ou 101.1 FM ou sur internet francebleu.fr
  • par téléphone au 04 67 34 70 00 (lorsque le Poste de Commandement Communal est activé)
  • sur facebook : villemontpellier34
  • sur twitter : montpellier_


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77