La Métropole signe la charte de l’Association Francaise d’agriculture Urbaine

Agro-écologie et alimentation
CP : La Métropole signe la charte de l’Association Francaise d’agriculture Urbaine

#AgricultureUrbaine



16 OCTOBRE 2019
MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE SIGNE LA CHARTE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE D’AGRICULTURE URBAINE PROFESSIONNELLE

Mylène Fourcade, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l’agro-écologie et à l’alimentation, était hier soir à Marseille pour signer la charte établie par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP). Ce document contribue à établir un lien entre les professionnels de l’agriculture urbaine, les membres de l’AFAUP, les bailleurs publics ou privés et les collectivités.
Montpellier Méditerranée Métropole est très engagée en termes d’alimentation et d’agriculture urbaine, en témoigne la récente réunion des villes signataires du Pacte de Milan au Corum et l’approbation à l’unanimité de la Déclaration de Montpellier.

ÉTABLIR UN LIEN AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA FILIÈRE
Le 30 septembre, le conseil métropolitain a entériné l’engagement de signer la charte de l’AFAUP. Ce document concerne autant l’agriculture urbaine que périurbaine et contribue à établir un lien privilégié entre les professionnels de l’agriculture urbaine (paysagiste, architecte, aménageur…) membres de l’AFAUP et les bailleurs privés et publics signataires. Elle vise en particulier à clarifier les bonnes pratiques à respecter avec les professionnels en cas de mise en œuvre d’un projet d’agriculture urbaine sur du foncier appartenant à la collectivité. En outre, elle prévoit que la collectivité puisse prendre conseil auprès de l’association pour l’aider à rédiger un cahier des charges, expertiser un projet ou affiner une politique publique en faveur de l’agriculture urbaine.
UNE CHARTE AUTOUR DES ENJEUX AGRICOLES
La mise en œuvre de cette charte permettra de répondre au mieux, de manière pérenne et dans l’intérêt général, aux nouveaux enjeux agricoles, urbains et sociétaux, tels que la gestion durable de l’eau, de l’air et des déchets, le développement de l’économie circulaire, la viabilité économique, la sécurité alimentaire, une reconnexion avec le vivant, le renforcement du lien social ainsi qu’une valorisation durable du foncier.
Dans le cadre de sa politique agroécologique et alimentaire, Montpellier Méditerranée Métropole s’implique déjà activement en matière d’agriculture urbaine et péri-urbaine, en lien avec les acteurs du système alimentaire territorial. La signature de la charte de l’AFAUP élargit le partenariat aux acteurs professionnels adhérents à l’association. Aucun engagement financier n’est prévu.
Télécharger la photo

CONTACT PRESSE
Garlonn GAUD l attachée de presse l
g.gaud@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 44 / 06 88 07 72 42