Montpellier participe au 1er Sommet des "Villes amies des enfants" organisé par l'UNICEF

Education - petite enfance - jeunesse
CP : Montpellier participe au 1er Sommet des "Villes amies des enfants" organisé par l'UNICEF

#Enfance



jeudi 17 octobre 2019
la ville de montpellier participe au premier sommet des
"villes amies des enfants" organisé par l'unicef, à cologne,
jeudi 17 et vendredi 18 octobre
"Ville amie des enfants" labellisée en 2017 par l'UNICEF, Montpellier participe au premier Sommet des "Villes amies des enfants" jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019.
En effet, Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Réussite éducative représente Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole à l'occasion de ce premier sommet organisé par l'UNICEF en collaboration avec la Ville de Cologne.
Avec près de 40 pays représentés, ce Sommet est l'occasion de présenter et de rappeler l'engagement porté par la Ville de Montpellier qui ne cesse de mettre l'Enfance et la Jeunesse au coeur de ses politiques publiques et d'engager le dialogue avec les collectivités du monde pour partager les expériences et les innovations locales.

les enjeux ET LE PROGRAMME de ce premier sommet des "villes amies des enfants"
Ce premier sommet "Ville amies des enfants" se tient à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention relative aux Droits de l'Enfant. Il réunit des intervenants des quatre coins du monde dont l'objectif est l’aménagement de villes mieux adaptées aux enfants afin de favoriser leur plein développement et épanouissement.

Pendant deux jours, la Ville de Montpellier participera plus particulièrement aux ateliers qui porteront sur les thématiques suivantes : comment lutter contre le harcèlement scolaire, créer un environnement alimentaire sain pour les enfants.

LES PRINCIPALES ACTIONS MENées par Montpellier à destination des enfants depuis l'obtention du label en 2017
Signée le 6 septembre 2017 par Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jean-Marie DRU, Président de l'UNICEF France, la convention "Ville amie des enfants" pose les bases d'un partenariat privilégié avec l'UNICEF et fait de la Ville de Montpellier, un acteur reconnu de la promotion des droits et du bien-être des enfants.
En effet, cet accord reconnaît la place accordée aux plus jeunes au sein des politiques publiques de la Ville et crée une dynamique autour des Droits de l'enfant entre les équipes de l'UNICEF, de la Ville et de la Métropole dans les domaines aussi variés que sont l'éducation, l'enfance, la jeunesse, la restauration scolaire et la culture.
Les principales actions menées dans le cadre de ce partenariat :
  • Le 19 septembre 2017, Montpellier a participé aux Rencontres nationales des Villes Amies des Enfants et a présenté "Les tout petits au Musée", une action qui permet aux enfants de moins de trois ans de découvrir les oeuvres du Musée Fabre grâce à une pédagogie adaptée relayée tant par les personnels des crèches que les assistantes maternelles.
  • A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant le 20 novembre 2017, les oeuvres réalisées par les enfants des crèches de la Ville ont été exposées à l'Hôtel de Ville et ont servi de cadre à l'accueil de groupes d'enfants qui ont découvert, avec leurs parents, les personnels des crèches et les assistantes maternelles, les comptines et chansons du monde avant de partager un goûter composé de plats de différentes origines.
  • Les 22 et 23 novembre 2017, la Ville a participé au colloque "Parole(s) des enfants et droits des enfants aux XXe et XXIe siècles" organisé à l'Université d'Angers par le programme "Enjeux et Jeunesse" avec UNICEF France.
    A cette occasion, la Ville de Montpellier a présenté son programme "Communication gestuelle associée à la parole" qui vise à faciliter l'acquisition du langage dans les établissements d'accueil des jeunes enfants.
  • Participation à l'action "UNIDAY" le 30 mai 2018 qui invitait les enfants à "faire du bruit' pour ceux qui ne peuvent pas se faire entendre. Ainsi, les enfants du Centre de loisirs Aiguerelles et du Conseil Municipal des Enfants avaient choisi le thème du harcèlement scolaire pour une journée de manifestation et d'information avec les bénévoles de l'UNICEF.
  • Pour la Journée anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant, le 21 novembre 2018, le musée Fabre a ouvert ses portes aux enfants des crèches et des centres de loisirs pour une manifestation spéciale "Le musée aux Enfants" où chacun a pu être acteur de sa visite via des supports ludiques et des animations adaptées à leurs âges. Ce sont ainsi une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents et des professionnels des crèches des quartiers Mosson, Celleneuve, Cévennes, Antigone, Gare et Centre-ville ainsi que du centre de loisirs maternel et élémentaire des Aiguerelles qui ont pu bénéficié de cette action.
  • La Ville de Montpellier s'est également impliquée dans la mise en place d'un partenariat de fond avec l'UNICEF pour la scolarisation des enfants roms via un échange d'expériences avec d'autres grandes villes françaises. L'objectif : élaborer un document ressources qui regroupe les bonnes pratiques pour accompagner la scolarisation de ces enfants éloignés de l'école. A cette occasion, le programme Montpelliérain Connexion qui prévoit l'accompagnement par un médiateur bilingue a été salué.
Enfin, le Conseil Municipal des Enfants participe à de nombreuses actions de l'UNICEF - et notamment la "consultation des 6/18 ans" - qui permet chaque année de mesurer la perception que les plus jeunes ont de leurs droits dans notre pays.
Retour sur l'initiative "ville amie des enfants" portée par l'unicef
L'initiative "Ville Amie des Enfants" portée par l'UNICEF s'inscrit dans la continuité de la Convention internationale des Droits de l'Enfant, adoptée en 1989, par laquelle les Etats signataires s'engagent à garantir à tous les enfants un accès à des conditions de vie et un environnement qui favorisent leur développement et leur bien-être.
La dynamique "Ville Amie des Enfants" se développe dans plus de 50 pays et en particulier en France depuis 2002. Elle vise à constituer un réseau des bonnes pratiques, au service de l'implantation des droits de l'enfant dans les villes, pour placer l'enfant et l'adolescent au coeur des politiques publiques.
Enfin, dans le cadre des actions en direction de la jeunesse et de l'apprentissage, la ville est adhérente au réseau international UNESCO des "villes apprenantes" qui promeut l'engagement dans l'apprentissage tout au long de la vie, notamment dès le plus jeune âge.

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Direction des relations presse l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93