La Métropole de Montpellier primée aux Trophées Nationaux "Clause Sociale 2019"

Economie, enseignement supérieur, innovation
Social – CCAS – Solidarité
CP : La Métropole de Montpellier primée aux Trophées Nationaux "Clause Sociale 2019"

#Social #Economie



8 novembre 2019
Social
La Métropole de Montpellier primée aux Trophées Nationaux
"Clause Sociale 2019"

Avec plus de 100 millions d’heures d’insertion réalisées en cumulé sur le territoire national, Alliance Villes Emploi (réseau national) a organisé pour la première fois une remise de Trophées de la Clause Sociale, le 7 novembre 2019 à Paris, un véritable coup de projecteur sur de bonnes pratiques en matière d’achat socialement responsable. A cette occasion, la Métropole de Montpellier a été primée dans la catégorie "Communication et rayonnement du dispositif des clauses".

5 catégories de prix
Les Trophées de la Clause Sociale sont divisés en cinq catégories de remises de prix :
- Communication et rayonnement du dispositif des clauses
- Couverture et organisation territoriale
- Social et environnementale
- Mixité des publics et des métiers
- Coup de cœur (action novatrice qui aurait pu être déposées dans au moins 3 catégories).

Le jury était composé de 3 directeurs (Maison De l’Emploi, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi et Collectivité), Yohan DAVID, Vice-président en charge des clauses sociales à l’Alliance villes emploi et Lucie BECDELIEVRE, déléguée générale à l’Alliance villes emploi.

La Métropole de montpellier primée
La Métropole de Montpellier était candidate aux Trophées Nationaux dans la catégorie Communication et rayonnement du dispositif des clauses avec comme support le film « Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociale », qui avait été présenté en avant-première lors de l’évènement PODEM du 26 Février 2019. Cet outil permet de présenter la clause sociale, une démarche impulsée par une volonté politique de notre territoire.

La plateforme collaborative métropolitaine clause sociale portée par le développement économique de la Métropole de Montpellier est une initiative qui consiste à générer des achats socialement responsables. Pour ce faire, la plateforme a pour mission d’organiser, coordonner et appliquer cette démarche politique sur le terrain. Une équipe dédiée, dite de « facilitateurs », permet de répondre aux enjeux économiques et sociétaux du territoire.
Cette vidéo a pour objectif de présenter les différents leviers comme l’emploi et l’offre de service « clé en main » que propose la plateforme.
Ce procédé sous forme d’interviews et de « motion design », permet de sensibiliser les acteurs économiques à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Cette plateforme est ouverte à tous et permet de travailler en confiance avec des partenaires engagés.

Quelques chiffres 2018
- Plus de 241 000 heures d’insertion réalisées (contre 140 000 heures en 2017) par 439 salariés (dont 85% avec un faible niveau de qualification (CAP, BEP et infra) et 43% issus des Quartiers Politique de la Ville),
- 76 personnes ont signé un CDI et 47 un contrat en alternance.


CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78