Communiqué de presse : Déclaration de Michael DELAFOSSE suite à l'interview du directeur général du Crédit Agricole dans Midi Libre

VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
LUNDI 17 FÉVRIER 2025
 
 
Déclaration de Michael DELAFOSSE suite à l'interview du directeur général du Crédit Agricole dans Midi Libre
 
« J’ai été élu par le suffrage universel. Dans une démocratie, respecter ses engagements est une question d’honneur. À ce titre, j’ai pris la responsabilité de mettre en place l’encadrement des loyers afin de lutter contre la spéculation immobilière qui rend l’accès au logement difficile pour les étudiants, les salariés et les familles. Ce dispositif est inscrit dans la loi du 23 novembre 2018, dite loi ÉLAN. Il impose une régulation des loyers en lien avec l’Indice de Référence des Loyers (IRL), garantissant ainsi un équilibre entre les droits des propriétaires et la protection des locataires.

Le directeur du Crédit Agricole s’étonne des lourdeurs administratives. Mais face à certains promoteurs qui considèrent Montpellier comme un Far West, achetant des maisons pour les remplacer par des immeubles au détriment du cadre de vie des habitants, ou réalisant des logements qui, demain, tomberaient aux mains de marchands de sommeil, j’ai, dès mon élection, fixé un cadre strict pour encadrer l’urbanisation à la parcelle.
Car le logement n’est pas une marchandise comme une autre. Il est un droit. Et en la matière, nous ne nous contentons pas de discours : nous agissons. La Métropole a pris la mesure des défis à relever. Les enjeux du logement sont abordés avec sérieux par la Métropole, car ils sont indissociables des questions d’emploi et de qualité de vie des familles de salariés. Cette politique a d’ailleurs été largement saluée lors du Congrès de l’Union sociale de l’habitat. Nous respectons nos engagements en produisant 25 % de logements sociaux et en accompagnant les jeunes propriétaires grâce au Bail Réel Solidaire (BRS). Plus globalement, notre maîtrise foncière permet une production de logements cohérente et respectueuse de l’identité de la ville, comme en témoignent des projets tels que la Cité Créative ou le quartier République. Depuis 2021, nous réunissons régulièrement l’ensemble des acteurs concernés pour présenter une programmation de logement ambitieuse et équilibrée. Notre action vise à garantir à tous un accès au logement dans un cadre urbain maîtrisé, en opposition à une logique purement spéculative.
Certains voudraient que la puissance publique s’efface devant la seule logique du marché. Mais l’Histoire l’a démontré : lorsque l’État, lorsqu’une Ville, lorsqu’une Métropole renonce à réguler, ce ne sont pas les lois du progrès qui s’imposent, mais celles du plus fort. Nous avons choisi une autre voie : celle de la responsabilité. Maire de Montpellier, je ne suis pas obsédé par les résultats de l’année mais mon rôle est de faire la ville pour les décennies à venir. C’est dans cet esprit que nous avons des exigences face aux risques naturels, à la qualité des logements, à l’architecture. Le Crédit Agricole trouvera sans doute d’autres villes, moins exigeantes pour leurs habitants, dont acte, il n’y a pas de doute nous trouverons de nombreux professionnels pour relever l’enjeu de l’excellence, moins attachés à spéculer sur la vie des gens mais mobilisés pour les loger dignement. »  

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 
 
 

 
CONTACT PRESSE
Nicolas PEREZ l Chef du service presse l
ni.perez@montpellier3m.fr l 06 34 62 08 8
 
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png
 

 

 

 

If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France